À Port-Camargue, enfourcher un vélo, c’est s’offrir un passeport pour la liberté. Des plages sauvages aux salins colorés, en passant par les étangs peuplés d’oiseaux ou les ruelles médiévales d’Aigues-Mortes, la Camargue se prête merveilleusement à la découverte à deux roues. Voici 5 balades incontournables à faire à vélo, directement depuis le club Belambra Les Salins ou ses environs.
Cette piste cyclable sécurisée part du cœur de Port-Camargue jusqu’à la plage sauvage de l’Espiguette. Vous traverserez marais, dunes et roselières dans une ambiance 100 % nature. Une fois sur place, déposez les vélos, enfilez les tongs et plongez dans la Méditerranée. Accessible à tous, c’est l’itinéraire le plus prisé de l’été.
Un grand classique ! Vous longez le canal du Rhône à Sète, les salins et les roselières jusqu’à atteindre la cité médiévale d’Aigues-Mortes. En chemin, flamants roses, chevaux blancs et monts de sel rythment votre balade. Une pause en terrasse intra-muros ou une glace face aux remparts est plus que méritée. Le retour peut se faire à vélo ou en combiné avec une navette fluviale en saison.
Ce circuit facile vous fait découvrir les différentes facettes du port : les marinas résidentielles, les ponts tournants, les quais d’honneur, les zones techniques de plaisance. En été, vous croiserez de nombreux bateaux en manœuvre et les marchés nocturnes animent les quais. Idéal pour une sortie en fin de journée, depuis le club Belambra situé à quelques minutes à vélo.
Partez vers l’ouest par les plages du Boucanet, puis suivez les pistes entre pinède et dunes jusqu’à La Grande Motte. Le parcours alterne vues sur la mer, traversées de bois et passages en front de mer. Vous pouvez faire une pause au Seaquarium à l’aller ou au retour, idéal avec des enfants.
Au départ de La Marette (facilement accessible à vélo depuis Port-Camargue), cette boucle vous plonge au cœur de la Camargue gardoise. Un parcours balisé, à faible dénivelé, vous fait passer entre étangs, sansouïres, observatoires à oiseaux, avec des panneaux d’interprétation sur la faune et la flore. Parfait au lever ou coucher du soleil, pour croiser flamants et hérons.
Club tout récent au cœur de la Camargue, entre terre et mer