Port Racine en Normandie : découvrez le plus petit port de France

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La presqu’île du Cotentin abrite un lieu atypique et pittoresque qui a, entre autres, inspiré le célèbre poète Jacques Prévert. Et l’on comprend vite pourquoi lorsque l’on arpente les chemins de Saint-Germain-des-Vaux, à 30 minutes de Cherbourg. Le vert des terres se marie au bleu de la Manche et justifie le surnom de « Petite Irlande » donné au Cotentin. C’est là que se cachent Port Racine et son statut (bien défendu) de plus petit port de France. Embarquez à la découverte de ce trésor normand insolite, avec Belambra.

Port Racine, une grande histoire pour le plus petit port

Ce qui fait le charme du plus petit port de France, au-delà du paysage de carte postale, c’est aussi son nom. Racine renforce l’aspect réduit, enfoui, bien caché de ce lieu original. Le hasard fait plutôt bien les choses car Port Racine tient en réalité son nom du capitaine François-Médard Racine (1774-1817), l’un des derniers corsaires à sévir lors de la période napoléonienne.

En 1813, le capitaine trouve refuge dans cet endroit bien isolé et fait construire une jetée afin de protéger son navire. De cette manière, il était également bien placé pour lancer l’attaque sur les vaisseaux ennemis qui s’aventuraient près de son abri. Bien après la mort de Racine, et la dislocation de la jetée de pierres sèches, les pêcheurs locaux obtiennent le droit de construire un port en dur, bâti entre 1870 et 1886, qui donne vie à l’actuel Port Racine.

Pour l’anecdote, le navire du corsaire s’appelait L’Embuscade. Un nom qui trouve tout son sens encore aujourd’hui du côté de la Normandie puisqu’il désigne un célèbre cocktail local à base de bière et de calvados.

Partez à la découverte de Port Racine

Aujourd’hui, Port Racine, le plus petit port de France, accueille un peu plus de 25 bateaux de petites tailles : les embarcations ne doivent pas dépasser 5,5 m de long pour 2 m de large, maximum. Le trafic reste néanmoins limité car le lieu mérite bien son appellation. Un espace de 11 m entre les deux jetées permet aux bateaux d’accéder à un espace de 800 m². Les petites barques de pêcheurs plaisanciers sont amarrées parallèlement, toutes reliées les unes aux autres par des cordages rattachés à la bitte d’amarrage.

Au milieu des paysages verdoyants, le panorama qui s’offre aux promeneurs donne à Port Racine des allures de peinture. Il n’est donc pas étonnant que le plus petit port de France ait été une source d’inspiration pour le poète Jacques Prévert, qui s’était installé tout près, à Omonville-la-Petite. Il est d’ailleurs possible de se rendre et de contempler des jardins en hommage à l’auteur de Paroles.

Vous les découvrirez en arpentant la pointe de la Hargue, en suivant le sentier du littoral (GR 223). Si Port Racine fait figure de douce halte où les randonneurs côtoient les pêcheurs et les vacanciers profitant de l’air marin, la pointe ouest du Cotentin vous réserve une promenade riche en découvertes : la falaise du Nez de Jobourg, la plage de l’Anse et le jardin de Vauville.

Le titre de plus petit port de France de Port Racine contesté

« Contemplez le plus petit port de France ! » Les panneaux touristiques ne laissent pas de place au doute : c’est bien Port Racine qui détient ce titre « honorifique » dans l’Hexagone. À moins que… Et si Port Racine n’était finalement pas le plus petit port de France ? C’est ce que laisse entendre des associations locales, prétendant que les ports de Pignot et de Tatihou sont en réalité moins grands. À y regarder de plus près, la question se pose presque, notamment pour Tatihou qui n’accueille qu’un seul bateau et dont la surface apparaît inférieure à celle de Racine.

Évidemment, cette course au plus petit port se fait sans aucune animosité. Mais du côté de Port Racine, même si l’on sourit, on tient à rappeler que Pignot et Tatihou ne sont pas des ports mais respectivement un abri et un débarcadère. Les mots ont un sens et on ne plaisante pas (trop) avec le prestige local. Finalement, peu importe le podium, la Manche peut se targuer d’avoir, non pas « le », mais les trois plus petits ports de France.