Partir en vacances avec un ado : quelle destination et quelles activités ?

0

Pas toujours évident de partir en vacances avec un ado. Envie d’indépendance, humeur changeante, réticence à l’idée de partir avec ses parents… Autant de craintes qui peuvent rapidement assombrir vos vacances en famille. Les conseils pour un séjour sans accroc, avec Belambra.

Vacances avec un ado : le choix de la destination

Si vous prévoyez de partir en vacances avec un ado lors des prochaines vacances, la première chose à faire est de prendre en compte ses passions. Sans organiser vos vacances autour de sa personne, prenez en considération ses hobbies et ses centres d’intérêt, et choisissez une destination où il pourra s’amuser autant que vous. N’hésitez pas à vous concerter afin de trouver celle qui conviendra à toute la tribu : piscine, parc d’attractions, activités sportives à la mer ou à la montagne, le plus important est de sélectionner un lieu offrant des points d’intérêt à chacun.

Avec Belambra, choisissez votre destination à la plage, en montagne ou à la campagne et profitez d’activités pour toute la famille, dans votre Club et à proximité. Au sein des clubs enfants, poussins, juniors ou ados, de nombreuses activités ludiques et sportives sont proposées pour permettre à votre enfant de se dépenser avec des jeunes de son âge. Des jeux et sorties à faire en famille sont également organisés, ainsi que des festivités en soirée. L’occasion de passer des vacances avec vos ados sans nuage.

Partir en vacances avec un ado : adaptez votre planning

Pour des vacances en famille sans dispute, apprenez à vous adapter au mode de vie de chacun. Les vacances avec un ado sont souvent l’occasion de lui laisser un peu plus d’autonomie, dans ses sorties ou ses activités.

Besoin de liberté de l’adolescent : comment le gérer ?

Pas toujours évident de s’adapter au rythme de vie de votre adolescent, surtout s’il préfère des activités différentes des vôtres. Laissez-le vaquer à ses occupations, et accordez-lui des moments dans la journée sans lui imposer un programme qui pourrait l’ennuyer. S’il refuse de sortir, inutile de vous énerver. Essayez plutôt de lui donner envie de s’aérer grâce à des activités intéressantes (tennis, surf…).

Gardez en tête qu’à l’adolescence, le besoin d’être autonome s’accroît, notamment durant les vacances. Ne prenez pas trop à cœur les bouderies qui peuvent engendrer des disputes familiales inutiles. S’il a envie de sortir, mettez-vous d’accord sur certaines règles : couvre-feu et rappel des conduites à risque (alcool, drogue, sexualité).

Les moments en famille : choisir les bonnes activités

Lors des activités organisées avec votre ado, établissez un programme adapté à tous. Sortie shopping, tournoi de pétanque, sports nautiques, randonnées… Il existe une multitude d’activités ludiques et amusantes à faire avec votre adolescent. Les barbecues, excursions à la plage et sorties restaurants sont également des moments conviviaux appréciés de tous.

Sachez également faire des compromis : si le matin vous préférez partir en randonnée et que votre enfant rechigne, acceptez par exemple de l’emmener voir un concert le soir.

 Adoptez la bonne attitude !

Pour un séjour agréable avec vos ados, mettez le stress et les tensions au placard. Vos vacances, comme celles de votre enfant, sont faites pour vous détendre et vous ressourcer. L’attitude à adopter : un rythme de vie détendu, sans se prendre la tête. Si la chambre de votre ado n’est pas rangée comme à la maison, ou si le lit n’est pas fait, ne vous énervez pas. L’important est de passer du bon temps en famille, sans se soucier des détails.

Astuce : attribuez à chacun des tâches ménagères pour éviter d’avoir à vous occuper de tout. Au moment de préparer le repas, faites participer vos enfants en établissant les menus et en préparant les plats ensemble. L’occasion de créer des liens derrière les fourneaux !

Pour que vos vacances avec votre ado ne tournent pas au cauchemar, il n’y a pas de secret. Prévoyez un lieu de villégiature adapté, des activités qui conviennent à chacun, et adoptez la « zen attitude » !