Comment voyager confortablement en avion ?

0

Entre l’altitude, la durée du vol et l’espace confiné de la cabine, le bien-être en avion passe souvent au second plan. Tenue vestimentaire, astuces contre les jambes lourdes, préserver sa santé : découvrez les tous conseils qui vous aideront à vivre plus sereinement cette étape et à voyager confortablement en avion, avec Belambra.

Les conseils pour bien voyager en avion

Voyager confortablement en avion se prépare avant même de monter à bord.

Quelle tenue pour voyager en avion ?

Au niveau de votre tenue vestimentaire tout d’abord, privilégiez des vêtements amples et confortables. N’hésitez pas à emporter un pull ou une veste dans votre bagage à main, car la température est toujours plus fraîche en cabine que sur la terre ferme. Bannissez les ceintures ainsi que les chaussures trop serrées, au cas où vos pieds gonfleraient durant le vol.

Comment éviter les jambes lourdes en avion ?

Pour bien voyager en avion, si votre vol dure plus de deux heures, n’hésitez pas à vous lever pour marcher et dynamiser votre circulation. À votre siège, changez régulièrement de position pour éviter tout risque d’engourdissement et préserver votre bien-être à bord, du début à la fin du voyage. Pour favoriser votre confort, vous pouvez mettre des collants ou bas de contention, pour éviter les sensations de jambes lourdes.

Enfin, à l’arrivée, si une sensation de jambes lourdes persiste, massez-vous doucement des chevilles aux genoux et une fois sous la douche, redynamisez-les grâce à un jet d’eau fraîche.

Air froid et sec en avion : que faire ?

En plus d’être plus froid, l’air de la cabine est aussi plus sec. N’oubliez pas de proposer de l’eau aux enfants qui voyagent avec vous et hydratez-vous régulièrement. Évitez l’alcool, qui déshydrate et dont les effets sont amplifiés en vol. Pour préserver votre bien-être durant le voyage, hydratez également votre peau et vos lèvres avec des crèmes spécifiques pour prévenir la sécheresse cutanée, en particulier si votre peau est fragile d’ordinaire.

L’air sec a également un impact sur vos yeux ; si vous portez des lentilles de contact, troquez-les contre des lunettes le temps du vol et emportez un flacon de collyre pour hydrater vos yeux si nécessaire.

Bien voyager en avion : comment préserver sa santé ?

Si vous êtes suivi(e) médicalement, voyager confortablement en avion dépend de nombreux paramètres. Par mesure de sécurité, il est préférable de consulter votre médecin traitant en cas de maladie chronique, si vous avez été récemment hospitalisé(e), si vous êtes enceinte ou encore si vous souffrez d’une insuffisance veineuse afin que votre bien-être en avion soit assuré.

Peut-on prendre des médicaments dans l’avion ?

Si votre état de santé implique que vous preniez des médicaments à bord, pensez à les glisser dans votre bagage à main avant votre départ, avec l’ordonnance précisant la posologie et le nom exact du traitement. Par mesure de confort en avion, il vous est possible d’embarquer vos seringues à usage médical en cabine, uniquement si elles sont prescrites par un médecin, ordonnance à l’appui.

Altitude, décollage, pressurisation : que faire ?

Par ailleurs, sachez que la pressurisation de l’appareil établit une altitude fictive de 2 400 mètres dans la cabine. Si cette particularité n’a aucune incidence sur les personnes en bonne santé, elle peut gêner les voyageurs qui souffrent d’une infection rhinopharyngée ; mieux vaut donc traiter ce type de maladie avant le décollage.

Pour voyager confortablement en avion, mâcher du chewing-gum vous évitera les douleurs aux oreilles, fréquentes lors du décollage ou de l’atterrissage de l’appareil. De plus, pour éviter tout risque de décompression, il est vivement déconseillé de prendre l’avion si vous avez effectué de la plongée sous-marine lors des dernières 24 heures.

Enfin, si vous souffrez d’aviophobie et que ce trajet suscite en vous de nombreuses angoisses, apprenez à gérer votre peur avant le voyage, afin de garantir votre sérénité et votre bien-être en avion.