14 juillet, 15 août : quels sont les plus beaux feux d’artifice de France ?

0

Oh ! La belle bleue ! Chaque été, les nuits du 14 juillet du 15 août s’illuminent de mille couleurs lors des traditionnels feux d’artifice. Des milliers de communes françaises se prêtent au jeu de la pyrotechnie pour divertir habitants et touristes. Les Échappées Belambra vous offrent un tour d’horizon des plus beaux feux d’artifice de France.

Paris, capitale du feu d’artifice

Un feu d’artifice, cela a un coût. Pour une ville moyenne de 20 000 habitants, un spectacle pyrotechnique coûte environ 25 000 €. Et plus le feu est beau, grand, long, plus il coûte cher. Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse… À ce petit jeu, les grandes villes se distinguent logiquement avec des shows incroyables. Parmi eux, le plus beau de tous, celui de Paris.

Difficile de faire plus impressionnant et symbolique que la tour Eiffel illuminée de centaines de gerbes de flammes multicolores un 14 juillet, jour de la fête nationale. Chaque année, ce sont plusieurs milliers de personnes qui se retrouvent sur la place du Trocadéro pour un spectacle estimé en moyenne à 600 000 € et relayé dans le monde entier.

Feu d’artifice de Carcassonne : les remparts s’embrasent

Passées les métropoles, la France regorge de centaines de villes de taille moyenne qui savent faire plaisir à leurs habitants et aux touristes. Des lieux remplis de charme et d’histoire. C’est le cas de Carcassonne : le 14 juillet, la célèbre cité médiévale d’Occitanie accueille entre 600 000 et 700 000 visiteurs – excusez du peu – pour ce qui considéré comme l’un des plus beaux feux d’artifice de France. Au bord de l’Aude, les spectateurs voient les fameux remparts et le château de Carcassonne s’embraser dans un incroyable spectacle son et lumière. Un rendez-vous très prisé, au point que la ville conseille d’arriver sur place dès la fin de matinée.

Feu d’artifice d’Étretat : les falaises illuminées

Du côté de la Normandie, feu d’artifice et cadre naturel majestueux font bon ménage. A Étretat, au milieu des falaises qui font la renommée de la ville, le 14 juillet devient un événement à couper le souffle. Au-delà du simple spectacle pyrotechnique, les lumières colorées du feu se reflètent sur la Manche et sur les parois de craie blanche pour un rendu visuel digne d’un tableau. Pas étonnant pour un lieu autrefois prisé par Gustave Courbet ou Claude Monet.

Feu d’artifice de Cannes : l’autre festival

Chaque année, Cannes voit défiler tout le gratin du cinéma international pour son prestigieux festival. Mais l’été, la croisette en accueille un autre, tout aussi important : celui des feux d’artifice. Du 13 juillet au 24 août, des artificiers venus des quatre coins du globe proposent leurs créations artistiques à Cannes. L’occasion de s’en mettre plein les yeux en plus des traditionnels feux du 14 juillet et du 15 août.

Feu d’artifice du Pont du Gard : l’aqueduc brille de mille feux

L’aqueduc romain qui enjambe le Gard a l’habitude d’en voir de toutes les couleurs. Il est le théâtre privilégié de nombreux spectacles son et lumière, chaque année. C’est le cas, par exemple, du festival des Féeries du Pont. Forcément, le 14 juillet ne fait pas exception et permet aux visiteurs de contempler le pont du Gard étinceler dans la nuit lors de l’un des plus beaux feux d’artifice de France.

Feu d’artifice de Nîmes : les arènes en feu

Non loin du pont, un autre monument fait la fierté du Gard : les fameuses arènes de Nîmes. L’édifice qui trône au milieu de la ville abandonne la chaleur de la corrida et des spectacles de tauromachie pour celle des feux d’artifice. Fusées, gerbes d’étincelles et cascades de lumière jaillissent au-dessus des arènes pour un rendu incroyable.

Feu d’artifice de Menton : la Côte d’Azur rayonne

Que ce soit le 14 juillet ou le 15 août, les touristes du sud de la France sont rarement déçus avec les centaines de feux d’artifice qui viennent éclairer la Méditerranée. Mais s’il fallait en sélectionner un, pourquoi ne pas lever les yeux vers le ciel de Menton ? Tiré depuis une baie, les spectateurs peuvent profiter des couleurs dans le ciel et de leurs reflets sur la mer.

Feu d’artifice d’Annecy : le lac s’illumine

Bienvenue dans la Venise des Alpes. La Haute-Savoie et ce lac pur entouré de montagnes présentent un décor parfait pour un feu d’artifice tiré depuis l’esplanade du Pâquier. Là encore, l’eau joue le rôle de miroir pour profiter un peu plus de ce spectacle son et lumière.

Feu d’artifice d’Avignon : le Festival s’éclaire

Avignon est le rendez-vous incontournable des amoureux de théâtre grâce à son festival, le plus grand du pays. Et pour ne rien gâcher de l’événement estival, la ville propose aussi l’un des plus beaux feux d’artifice de France. Le spectacle pyrotechnique, tiré depuis une barge près de l’île de Barthelasse, au milieu du Rhône, offre au public un bouquet final sur fond de palais des Papes et de pont Saint-Bénézet (le pont d’Avignon de la célèbre comptine). Avouez qu’il y a pire pour célébrer la fête nationale.