Visiter l’île d’Yeu : les sites naturels incontournables

0

À seulement 17 km de la côte vendéenne, l’île Yeu est de ces îles au charme irrésistible. Ses 23 km2 de terres émergées sont une succession de paysages tous plus pittoresques les uns que les autres arborant des allures de bout du monde. Partez à la découverte des plus beaux sites naturels de l’île d’Yeu.

Les principaux sites à découvrir sur l’île d’Yeu

L’île d’Yeu est une île aux multiples visages. Au sud, de la pointe du But à la pointe des Corbeaux, elle se fait sauvage, insolente et tumultueuse, rappelant par de nombreux aspects les côtes bretonnes et parfois l’Irlande. Côté nord, tout n’est que calme et douceur ; les plages sont bordées par des dunes, des pins maritimes et des chênes, et l’on retrouve de nombreux marais dans les terres peuplées d’une faune riche. Les plages y sont plébiscitées par les familles et les amateurs d’activités nautiques.

Zoom sur les principaux sites naturels à découvrir impérativement lors d’une visite de l’île d’Yeu.

  • La pointe du But

Il s’agit de la partie située la plus à l’ouest de l’île. Parmi les éléments à ne pas manquer lors de votre excursion figurent les ruines d’un ancien sémaphore aujourd’hui détruit, la bâtisse située face à la mer et qui aurait abrité une corne de brume et au large, le récif des Chiens Perrins.

  • Le port de la Meule

Le port de la Meule est niché entre deux falaises et constitue l’un des seuls abris naturels de l’île pouvant protéger les bateaux. Là-bas, ne ratez pas la chapelle blanche du XIe siècle dédiée à Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle.

  • La pointe des Corbeaux

Cap sur le sud-est de l’île, non loin du hameau de la Croix pour découvrir cette pointe. On pourra y observer un phare construit dans les années 50 et dont le style s’inscrit dans la mouvance art déco. La pointe des Corbeaux marque la séparation entre la côte sauvage et la partie dunaire de l’île.

  • Pointe du Châtelet

Un lieu où vous pourrez observer un magnifique panorama, marqué notamment par la présence du Vieux Château, classé monument historique en 1890 et qui a inspiré Hergé pour la création de l’Île Noire.

  • Les plages de l’île d’Yeu

Belle Maison, anse des Fontaines, plage des Soux, plage des Vieilles, plage des Conches, plage des Roses, plage du Marais salé : visiter l’île d’Yeu c’est aussi partir à la découverte de ses nombreuses plages. La plus célèbre d’entre elle est la plage des Sabias, appréciée pour son charme singulier, conféré notamment par les cabanes qui la bordent.

Comment visiter l’île d’Yeu ?

L’Île d’Yeu se dévoile de multiples manières. Les randonneurs apprécieront le sentier côtier balisé (GR 80) qui fait le tour de l’île et permet d’apprécier toutes ses facettes. Les amateurs de vélo pourront quant à eux profiter des nombreux services de location de vélo proposés sur l’île. Plusieurs itinéraires, indiqués par une signalétique dédiée vous guideront et vous mèneront vers les principaux sites à voir… à moins que vous ne préfériez vous balader au gré de vos envies.

Les plages de l’île se découvrent aussi à l’occasion de balades à cheval, avec le centre équestre local. Débutants ou confirmés : tous les niveaux sont acceptés.

Envie de visiter l’Île d’Yeu de manière insolite ? Appréciez les sites naturels de l’île lors d’une balade en calèche, une sortie en mer à bord d’un voilier ou pourquoi pas depuis les airs en hélicoptère.

 

Bon à savoir :

Des visites guidées sont organisées tout au long de l’année. L’occasion de percer tous les secrets de l’île, des côtes aux terres intérieures, en passant par les techniques de pêche, la faune et la flore.

Découvrez toutes les informations pratiques sur le site de l’office du tourisme de l’île d’Yeu.