Vacances en juillet, vacances en août : choisissez votre camp !

0

Chaque année, dès le début des grandes vacances, les touristes repartent en quête de soleil et de détente, loin du travail et de la routine du quotidien.
Si les juilletistes et les aoûtiens se croisent sur la route des vacances, leur conception des vacances est un peu différente.
Vacances en juillet ou vacances en août : choisissez votre camp !

Les adeptes des vacances en juillet…

Les juilletistes avancent un certain nombre d’avantages à partir en vacances en juillet.
Le premier d’entre eux est un critère pratique : les touristes seraient moins nombreux à prendre leurs vacances en juillet. Un argument qui promet moins de monde sur les routes, des visites touristiques plus tranquilles, des plages moins bondées et (un peu) moins d’attente dans les parcs d’attraction.

Autre avantage de taille : les réservations touristiques, en France ou à l’étranger, seraient globalement moins chères par rapport au mois d’août, justement pour inciter plus de monde à partir en juillet. Un avantage intéressant pour les séjours de longue durée, les familles nombreuses et une consolation pour ceux qui ne peuvent pas prendre leurs congés en juin ou en septembre, lorsque les conditions sont estivales et les tarifs plus bas que pendant la pleine saison.

Une fois leur séjour terminé, les juilletistes profitent d’un privilège à savourer dès le début du mois d’août. Les aoûtiens ont déserté la ville et bon nombre d’entreprises ont baissé le rideau pour savourer leurs congés annuels. C’est le moment de profiter d’une ville paisible et sans embouteillages, chose particulièrement appréciable dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Ceux qui sont partis en vacances en juillet peuvent alors savourer leur mois d’août au calme et préparer la rentrée sereinement, en prenant tout leur temps.

…Et les inconditionnels des vacances en août

Les aoûtiens sont formels : les vacances d’été, c’est au mois d’août qu’on en profite le mieux. Les fortes chaleurs donnent à chacun des envies de plage et de baignades, le tube de l’été passe en boucle à la radio et les tongs sont ressorties du placard.

C’est à cette période qu’une majorité d’entreprises et d’administrations prennent leurs congés annuels ou tournent au ralenti, obligeant bon nombre de salariés à prendre leurs vacances en août. Un avantage souligné par les accros au travail, qui peuvent dorer sur la plage et enchaîner les barbecues avec la certitude qu’à leur retour, rien n’aura changé dans leur entreprise.

Autre avantage pour les touristes qui souhaitent réunir leur famille ou leurs amis en vacances : avec une majorité d’entreprises et de commerces fermés en août, les probabilités que chacun soit disponible sont plus élevées en août qu’en juillet.

Autre critère, plus aléatoire en fonction des années : globalement, la météo estivale est plus chaude, plus ensoleillée et moins pluvieuse en août qu’en juillet. Un argument prisé par ceux qui prennent leurs vacances en août et qui refusent que leur séjour tombe à l’eau à cause d’un ciel capricieux.

Vacances en juillet ou en août : quels points commun ?

Malgré leur conception différente des vacances, le clan des juilletistes et celui des aoûtiens ont tout de même quelques points communs.

Selon le 13ème baromètre Ipsos-Europ Assistance publié en 2012, les Français sont 60% à privilégier les vacances sur le territoire et parmi eux, 65% se dirigent vers la mer. Des destinations moins lointaines, mais aussi des vacances moins longues, en grande partie à cause de la crise.

Les principaux objectifs des vacances en juillet ou en août sont les mêmes : se reposer, bien sûr, mais aussi retrouver sa famille en louant une résidence tous ensemble, en retournant dans sa région d’origine ou encore en séjournant chez des parents.

La quête d’authenticité est aussi une motivation commune à ceux qui partent en vacances en août et à leurs homologues de juillet. Échapper à la routine du quotidien, aux embouteillages et au stress séduit de plus en plus les vacanciers, qui se tournent désormais vers des grands espaces, calmes et moins prisés des touristes.

Enfin, juilletistes et aoûtiens souhaitent donner du sens à leurs vacances et optent peu à peu pour des stages de danse, de musique ou des activités sportives pour rythmer leurs journées. Logique donc que les vacances à la montagne, très économiques en été et idéales pour multiplier les activités sportives, séduisent les estivants et plus particulièrement les adolescents.