Traditions de Noël en Provence : une autre façon de fêter la nativité

0

En Provence, les traditions de Noël perdurent dans les villages à travers le temps. Des coutumes qui se déclinent aussi bien à table que dans les événements qui s’égrènent à l’approche du 25 décembre.
Prenez part aux fêtes de Noël provençales et découvrez une région illuminée de mille feux, avec Belambra.

Noël en Provence, ses symboles et ses coutumes

La crèche demeure le symbole incontournable du Noël provençal. De nombreuses foires aux santons sont d’ailleurs organisées dans la région dès le mois de novembre pour la préparer au mieux. Autour de la scène de la nativité, chaque personnage, fabriqué en argile et de façon artisanale, représente un habitant du village provençal d’antan. Les marchands de poissons côtoient ainsi les bergères et les boulangers, dans des décors reproduits avec minutie. Présente dans toutes les villes de la région, cette tradition de Noël est davantage visible à Marseille, à Aubagne, à Aix-en-Provence ou encore à Arles.

Le marché de Noël est une autre institution des fêtes de fin d’année dans le Sud-Est de la France. Pendant tout le mois de décembre, les marchés prennent place au cœur de chaque ville et font la part belle à la gastronomie et à l’artisanat. Dans les allées qui embaument le vin chaud et la cannelle, les curieux se mêlent aux cuisiniers en quête des meilleurs ingrédients pour préparer leur gargantuesque souper provençal, incontournable des fêtes de Noël en Provence.

La messe de minuit et les chants provençaux, parfois accompagnés à la flûte ou au tambourinaire, viennent clôturer les festivités le soir de Noël. Quelques rares villages préservent la tradition en célébrant la messe en provençal, accompagnée d’une crèche vivante représentée par les habitants du village en costume.

Certaines localités perpétuent également le pastrage, une tradition de Noël durant laquelle un agneau est apporté en offrande, soit dans une charrette décorée, soit dans les bras des bergers ayant cheminé à travers les collines. Certaines messes de minuit avec pastrage sont très réputées, comme par exemple celles de Saint-Rémy-de-Provence, de Tarascon, d’Allauch ou encore de Fontvieille ou de Rognonas.

Les traditions de Noël autour de la table

Bien avant de préparer les mets qui trôneront sur la table de la veillée, la coutume veut que le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, les Provençaux fassent germer des graines de blé dans trois soucoupes qu’ils disposeront ensuite sur la table de leur repas. À en croire cette tradition de Noël ancestrale, des tiges vertes et droites annoncent une année heureuse et prospère.

Le soir de Noël, un copieux souper est servi au cours duquel rien, des quantités aux ingrédients, n’est laissé au hasard. La table est tout d’abord recouverte de 3 nappes blanches, de 3 chandeliers blancs et des 3 fameuses soucoupes de blé germé, afin de symboliser la Trinité.

Le menu du gros souper consiste en 7 plats maigres, en hommage aux 7 douleurs endurées par Marie, accompagnés de 13 petits pains qui représentent Jésus et ses 12 apôtres lors de la Cène. Si les plats servis diffèrent d’un bout à l’autre de la Provence, on retrouve souvent le céleri, le chou-fleur, les épinards, l’omelette, les gratins de légumes divers, des poissons, mais jamais de viande.

Le dîner se poursuit avec les 13 desserts, ni plus ni moins, qui seront dégustés au retour de la messe et trôneront sur la table pendant 3 jours. Grâce à cette tradition de Noël récente, apparue en 1925, les gourmands pourront déguster, entre autres douceurs :

  • les « pachichois », des mendiants aux figues, aux amandes, aux raisins secs et aux noix, représentant respectivement les Franciscains, les Carmélites, les Dominicains et les Augustins ;
  • des dattes, symbolisant le Christ venu d’Orient ;
  • des nougats noirs et blancs, représentant le pénitent Noir et le pénitent Blanc (ou le bien et le mal, selon les versions) ;
  • la pompe, une fougasse à l’huile d’olive typiquement provençale ;
  • la pâte de coing, parfois remplacée par des fruits confits ;
  • les oreillettes, petites gaufres fines et croustillantes.

Des fruits frais et secs, des confitures et des biscuits viennent s’ajouter à la longue liste de ces sucreries… À déguster avec raison si vous souhaitez toutes les goûter.

Réservez votre séjour dans notre Hôtel « Le Vendôme » situé à Menton ou au sein du Club « La Colle sur Loup » à Saint Paul de Vence et découvrez la magie des fêtes de Noël en Provence.