Que visiter à Lorient et ses alentours pendant un long week-end ?

0

Dans le Morbihan, au sud de la Bretagne, Lorient se démarque, entre une histoire dont les vestiges ont traversé les époques, des aventures maritimes faisant rêver petits et grands et un présent rythmé et très festif. La ville apparaît comme l’endroit idéal pour passer un agréable séjour au bord de l’Atlantique. Mais que visiter à Lorient et ses alentours, le temps d’un long week-end ? Belambra vous emmène dans une promenade bretonne.

Que visiter à Lorient ?

Bienvenue dans la ville aux cinq ports. Visiter Lorient pendant un long week-end vous permettra de vous plonger au cœur d’une histoire et un patrimoine riche et logiquement tourné vers l’océan Atlantique.

Port-Louis

Votre visite de Lorient vous conduira obligatoirement vers Port-Louis et sa citadelle qui veille sur la ville bretonne. Le site fortifié a commencé à être érigé dès la fin du XVIe siècle par les Espagnols avant que le roi Louis XIII ne l’achève en 1637. Derrière les remparts d’époque, l’histoire de la cité lorientaise s’est écrite avec, notamment, la prospère Compagnie des Indes et ses épices. Après être passé devant les canons toujours dirigés vers l’île de Groix (voir ci-dessous), rendez-vous dans le musée de la citadelle pour découvrir le charme pittoresque de Port-Louis.

Le sous-marin Flore-S645

Lors de votre long week-end à visiter Lorient, passez la gigantesque porte – 10 mètres de haut pour 30 tonnes – d’une alvéole de l’ancienne base de sous-marins. Là, embarquez à bord du Flore-S645 et découvrez les entrailles de ce sous-marin. Au cœur de cet authentique navire militaire, vous vous mettrez dans la peau des sous-mariniers qui ont rythmé la vie de la ville aux cinq ports et découvrez leur quotidien à bord. Pour rythmer la visite du Flore-S645, vous pourrez participer à des jeux de piste. Enfin, un musée interactif vous permettra de connaître l’histoire des lieux et de Lorient, plus généralement, ainsi que son passé de port stratégique lors de la Seconde Guerre mondiale.

La Cité de la Voile

Vous l’aurez compris, visiter Lorient pendant un long week-end vous amènera à plonger dans l’univers maritime. Justement, non loin du sous-marin Flore-S645, vous êtes invités à découvrir le monde de la navigation et de ses plus grands skippers, au cœur de la Cité de la Voile. L’endroit porte d’ailleurs d’un emblématique navigateur : Éric Tabarly. Films, jeux, expériences : de façon ludique, innovante et interactive, vous allez rapidement devenir incollable sur l’univers de la voile, des différents bateaux, des longues courses autour du monde et de l’océan. Des jeux et animations sont même prévus pour les enfants de 3 à 6 ans afin de les familiariser, eux aussi, avec ce monde marin souvent méconnu.

Que visiter aux alentours de Lorient ?

Durant votre escapade à Lorient, vous ne découvrirez pas seulement un lieu vivant, festif et au riche passé. En sortant des limites de la ville et en parcourant les routes de Bretagne, prenez le temps de visiter les alentours de Lorient lors de votre long-week-end. Des endroits et des paysages tout aussi beaux vous attendent.

L’île de Groix

Aux alentours de Lorient, au large de la ville aux cinq ports, visiter l’île de Groix fait figure de passage obligatoire grâce à sa richesse minéralogique. Accostez sur cette terre de 1 500 hectares et profitez des raretés géologiques de cette île bretonne appartenant au réseau européen d’espaces naturels protégés, Natura 2000. Mais ce morceau de terre n’est pas seulement composé de roches. Votre excursion sur l’île de Groix vous conduira sur des criques sauvages de sable fin, bien loin de l’idée que l’on se fait de la Bretagne.

Hennebont

Votre visite des alentours de Lorient vous offrira un grand saut dans le passé, jusqu’au Moyen Âge. Deux grandes tours et l’importante porte Broerec’h, fortifiée, vous accueillent dans la cité médiévale de Hennebont. La ville, entourée de remparts, a su conserver son architecture d’époque et témoigne du passé de la région lorientaise. Au cœur de Hennebont, vous pourrez visiter la basilique Notre-Dame-du-Paradis et sa flèche de 65 mètres de haut. Si vous venez flâner dans la cité fortifiée au mois de juillet, vous aurez la chance d’assister à une fête médiévale avec, entre autres, ses concours de chevalerie.

L’îlot Saint-Cado et la ria d’Étel

Une grande baie de 22 km² accueillant des îlots : la ria d’Étel et le pittoresque îlot Saint-Cado fait, sans conteste, partie des endroits à voir lorsque vous visitez les alentours de Lorient. Entre les plages sauvages, les bancs de sable mouvant et les parcs ostréicoles, d’incroyables paysages s’offrent à vous lors de vos balades à pieds ou à vélo. Les amateurs de fruits de mer y trouveront également leur bonheur et pourront déguster l’huître de la rivière d’Étel, entre une coque et un bigorneau. Prenez le temps de contempler les charmantes maisons de pêcheurs et le pont reliant Saint-Cado à la terre ferme.