Quais du Polar 2014 : le festival lyonnais qui célèbre le roman policier

0

Le festival Quais du Polar est de retour à Lyon pour sa dixième édition. Un anniversaire célébré en grandes pompes, avec de nombreux spectacles, des conférences animées par des auteurs reconnus, des expositions et bien d’autres surprises à découvrir du 4 au 6 avril 2014.

Une nouvelle fois, le festival Quais du Polar 2014 met le roman policier à la portée du grand public et célèbre le genre dans toute sa variété, du roman noir classique au roman à énigme, du thriller au roman historique. Le festival lyonnais, ludique et interactif, rassemble les auteurs et leurs lecteurs autour d’un programme alléchant sortant des sentiers battus. Cette année, plus de 70 auteurs, émergents ou plus connus, de 13 nationalités différentes, seront réunis pour partager leur passion.

Le festival franchit les barrières du genre littéraire pour s’aventurer du côté du cinéma et des séries tv.
De nombreux lieux culturels accueilleront le festival lyonnais pendant trois jours : entre autres, l’Opéra de Lyon accueillera une conférence de James Ellroy, le musée Gallo-Romain sera le théâtre d’un spectacle sous forme d’enquête, tandis que l’Office du Tourisme proposera des visites sur des lieux de la capitale des Gaules liés à des faits divers. Les plus curieux pourront également visiter l’École Nationale de Police de Saint-Cyr pour découvrir ses collections criminalistiques et sa scène de crime pédagogique.

Enfin, la grande enquête organisée dans la ville, qui avait accueilli 10 000 personnes l’an dernier, prendra ses quartiers dans le Vieux Lyon pour ces Quais du polar 2014. Au programme : un passage au Musée Gadagne, aux archives municipales et dans de nombreux lieux culturels ou insolites.

Enfin, pour ceux qui désirent passer de l’autre côté du polar, des master-classes seront organisées pour les étudiants sur le thème de l’écriture de scénarios en compagnie de George Pelecanos, scénariste de The Wire qui s’est mué en professeur pour l’occasion. Avec ce festival lyonnais riche en animations, les fondus de polar ont de quoi frissonner de plaisir.