Préparer une trousse à pharmacie pour les vacances

0

Vous vous apprêtez à partir en vacances ? N’oubliez pas d’intégrer la constitution d’une trousse à pharmacie sur la liste de vos préparatifs. En effet, même en vacances, on n’est jamais à l’abri d’un petit bobo, à plus forte raison si l’on voyage avec des enfants.

Quels sont les produits et outils indispensables à glisser dans votre trousse pharmacie de vacances ?

Que faut-il mettre dans sa trousse à pharmacie spéciale vacances ?

Préparer une trousse à pharmacie pour les vacances, ça ne s’improvise pas. Il est important de prendre le temps de se pencher sur son contenu et de bien choisir les produits qui la compose. La liste des produits qui la constitue doit généralement être adaptée en fonction du lieu de villégiature (vacances d’été, vacances d’hiver à la montagne) mais aussi du profil des voyageurs (enfants, personnes souffrant d’une maladie particulière, personne âgée, etc.).

Voici la liste des quelques produits à ne pas oublier :

  • Des antalgiques : plus connus sous les noms de paracétamol, aspirine ou encore ibuprofène, ces médicaments permettent de lutter contre les petits maux comme le mal de tête, la fièvre ou encore les maux de ventre liés aux douleurs menstruelles. Il s’agit de l’un des produits les plus importants à intégrer à sa trousse à pharmacie spéciale vacances.
  • Un antipyrétique : ce type de médicament permet de lutter contre les fièvres légères. Le paracétamol peut généralement être utilisé à cet effet.
  • Un désinfectant antiseptique : il s’agit d’un produit indispensable pour désinfecter les petites plaies, coupures ou écorchures superficielles. Il est tout à fait possible de trouver des désinfectants sous forme de mini sprays ou d’uni-doses, faciles à glisser dans une trousse à pharmacie spéciale vacances.
  • Des pansements : ils vous seront utiles pour couvrir les petites plaies fraîchement désinfectées. Privilégiez les boîtes avec des pansements de plusieurs tailles afin de parer à toute éventualité. Les modèles waterproof qui ne s’évanouiront pas dans la nature ou qui ne se décolleront pas dans l’eau peuvent être très pratiques, surtout si vous avez des enfants. Vous pouvez aussi prévoir quelques compresses stériles et du sparadrap en complément.
  • Un gel ou un spray anti-inflammatoire : un produit qui peut être intéressant pour soigner les bleus, les hématomes et les petites bosses. En matière de produits, le choix est relativement large. Vous pouvez par exemple opter pour de l’homéopathie et notamment pour les crèmes à base d’arnica, une plante connue pour soulager les maux liés à un choc physique ou à la fatigue musculaire.
  • Des anti-hémétiques : ils s’avèreront particulièrement salvateurs si vous craignez les longs trajets en voiture ou en bateau. Ils permettent en effet de lutter contre le mal des transports qui se manifeste souvent par des nausées ou des vomissements.
  • Une crème ou un spray contre les brûlures : en cas de brûlures superficielles notamment dues à une trop longue exposition au soleil, il est recommandé d’utiliser une crème hydratante dédiée. La Biafine fait sans conteste partie des produits les plus populaires.
  • Une crème solaire : à la plage, où lors d’une longue randonnée exposée, elle sera le meilleur rempart pour prévenir les effets néfastes du soleil comme les coups de soleil. En matière de choix, c’est le type de peau qui doit vous aiguiller. Pour les plus petits, les personnes âgées et les personnes à la peau sensible, on se tournera volontiers vers des crèmes ou spray solaires avec un facteur de protection solaire (couramment appelé « FPS ») relativement élevé. On considère généralement qu’un indice de protection solaire situé entre 30 et 50, voire davantage, est satisfaisant.
  • Des répulsifs anti-moustiques : certaines régions comptent des moustiques par milliers. Si votre sang est particulièrement plébiscité par ces insectes, n’hésitez pas à vous armer de quelques répulsifs. Roll-on, prise électrique à brancher dans la pièce à vivre et/ou les chambres, bougies, spray ou crème… Vous disposez de nombreuses alternatives efficaces que vous pouvez utiliser à titre préventif.
  • Une pince à épiler pour retirer les échardes nichées sous la peau.
  • Des petits accessoires complémentaires : une petite paire de ciseaux, des lingettes antibactériennes ou un gel hydro-alcoolique, du coton, des gants à usage unique…

De nombreux produits figurant sur cette liste peuvent être trouvés dans des formats de voyage très pratiques à emporter. Vous pouvez également trouver dans le commerce, dans les pharmacies ou en ligne, des mini-kits de premiers secours. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux et d’adapter la composition de votre trousse de secours de vacances en fonction de vos besoins.

À noter qu’il est important de surveiller la date de péremption des produits que vous emportez sur votre lieu de villégiature, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vous voyagez avec des enfants

Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, glisser un thermomètre auriculaire dans votre trousse à pharmacie de vacances ne sera pas de trop. À cela doivent s’ajouter des doses de sérum physiologique, des doses de solution de soluté de réhydratation orale, des antalgiques et des antipyrétiques adaptés aux plus petits.

Si vous partez en vacances en période de forte chaleur, il est fortement déconseillé d’emporter des suppositoires pour les enfants, même si c’est un format souvent apprécié. Ils risqueraient en effet de fondre et de se dénaturer.

Quid des traitements ?

La trousse à pharmacie que vous emportez en vacances doit aussi inclure les médicaments pris dans le cadre d’un traitement, qu’il soit ponctuel (allergies saisonnières, grippe, etc.) ou permanent (maladie de type diabète…). N’hésitez donc pas à faire le point avec votre médecin traitant avant le départ.

En ce qui concerne le transport de médicaments, il est fortement déconseillé de les déconditionner et de les transporter sans emballage. Cela peut être contraignant mais c’est avant tout plus sûr et cela permet d’éviter de s’emmêler les pinceaux.

De la même manière, veillez à toujours avoir les notices de vos médicaments dans leur emballage d’origine.

À ne pas oublier :

N’oubliez pas de glisser votre carte vitale dans votre portefeuille avant de partir en vacances. En cas de visite inopinée chez un médecin ou à l’hôpital, cela vous permettra de faciliter votre prise en charge auprès de l’Assurance Maladie.