Peur en avion : les conseils pour vaincre cette phobie

0

Même s’il est prouvé que l’avion demeure l’un des moyens de transport les plus fiables, (et oui nous risquons davantage chaque jour en prenant notre voiture !), encore 1 passager sur 4 avoue être angoissé à l’idée de monter dans un appareil volant. Comment cela s’explique-t-il et comment surmonter cette peur de l’avion ? Suivez nos astuces.

Comprendre votre peur de l’avion pour mieux la combattre

Une autre astuce pour vaincre cette phobie de l’avion, consiste à connaître les raisons qui expliquent une telle peur. Plusieurs choses et questionnements peuvent causer une véritable angoisse.

  • Un événement déclencheur

Notre inconscient, qui garde en mémoire des épisodes aériens noirs (crash, attentats) ou des séquences dramatiques d’un film catastrophe, peut faire ressurgir au moment de prendre l’avion des craintes et des angoisses à la limite de la psychose. De nombreuses et violentes turbulences en vol, un retard d’atterrissage, des contrôles de sécurité renforcés au moment de l’embarquement sont autant d’éléments qui font ressortir sa peur de l’avion au moment fatidique de monter dans l’appareil.

  • Un fonctionnement qui défie toute logique

Un avion, c’est gros, c’est lourd… alors comment un tel engin peut-il voler ? La méconnaissance technique des lois de l’aéronautique est l’un des facteurs de peur les plus fréquents.

  • Une peur peut en cacher une autre

Bien souvent, au-delà de la phobie de l’avion se cachent d’autres peurs. L’angoisse de prendre l’avion devient alors une peur « symptôme » causée par une autre peur plus profonde : la claustrophobie (peur des lieux clos), l’agoraphobie (panique des lieux ouverts, ici le ciel) ou la perte de contrôle (impossibilité de prendre le contrôle).