Pourquoi et comment voyager léger ? Trucs et astuces

0

Entre les taxes surpoids à l’aéroport, les déplacements et les différents modes de transports, un bagage lourd s’avère vite encombrant. Il est donc important de consacrer du temps à la préparation de votre valise afin d’optimiser son contenu et de ne pas trop vous surcharger pour profiter pleinement de votre séjour. Tous les trucs et astuces à connaître pour voyager léger lors d’un court séjour avec Belambra.

« Less is more » : pour voyager léger, ne prenez que l’essentiel

Pour voyager léger, il faut identifier au préalable ce dont vous avez réellement besoin. Bannissez les objets qui pourraient vous être utiles seulement « au cas où ». Pour vous aider, posez-vous les bonnes questions : suis-je certain d’utiliser cet objet ? Puis-je m’en passer ?

  • Vêtements

Il est essentiel de choisir des vêtements confortables et polyvalents. En fonction de la météo, prévoyez un ou deux vêtements de chaque type (robes, pantalons, tops etc.) de préférence de couleur unie pour les assortir et créer plusieurs tenues.

  • Chaussures

Côté chaussures, deux paires vous suffiront pour un court séjour. Optez pour une paire de baskets pour la marche et des chaussures de ville plates ou à talon pour les sorties (ballerines, escarpins, derbies, babies, etc.).

  • Produits d’hygiène et appareils divers

Inutile de s’encombrer d’objets que vous pouvez vous procurer sur place ou qui vous seront fournis sur votre lieu de villégiature (savon, shampoing, coton-tige, dentifrice, etc.). Selon votre hébergement, des appareils sont à votre disposition sur place et vous dispensent d’emmener les vôtres (fer à repasser, sèche-cheveux).
En définitive, emportez en priorité les objets indispensables et difficiles à trouver sur place comme vos médicaments.

Astuce
À chaque voyage, faites la liste de ce que vous emportez. Au retour, rayez de votre inventaire les objets qui ne vous ont pas servi ou que vous auriez pu acheter facilement sur place. Cela vous aidera petit à petit à voyager plus léger.

Comment optimiser l’espace de sa valise ?

La préparation de sa valise peut parfois devenir un véritable casse-tête. Quelques conseils pratiques peuvent néanmoins vous aider à organiser efficacement l’espace disponible et à voyager plus léger à l’occasion d’un court séjour :

  • Portez les vêtements les plus lourds

Sans pour autant vous surcharger, prévoyez un minimum et prenez votre manteau et la paire de chaussures la plus encombrante avec vous.

  • Pensez aux linges en microfibre.

Bien plus légers et compacts que des vêtements « traditionnels », ils vous assureront un gain de place important.

  • Apportez des échantillons de produits de beauté

Si vous avez en réserve des échantillons cosmétiques (parfumerie, pharmacie, box beauté) c’est le moment de s’en servir. Sinon, utilisez de petits contenants et transvasez vos produits.

  • Pensez à la housse plastique avec système sous vide

Elle permet de réduire considérablement le volume de vos vêtements. Simple d’utilisation, il suffit d’extraire l’air de la housse une fois les vêtements introduits à l’intérieur.

  • Roulez vos vêtements

La technique de pliage façon « maki » permet de les superposer facilement et de gagner en espace. À éviter cependant pour les vêtements qui se froissent facilement.

Attention, pensez à laisser un peu de place dans votre valise. En effet, même si vous partez pour un court séjour, vous aurez peut-être envie de rapporter des souvenirs de votre destination.

Bien choisir son bagage : la dernière étape pour voyager léger

Afin d’être bien équipé pour votre court séjour, choisissez un bagage adapté en fonction de vos activités et de votre préférence personnelle :

  • Une valise

C’est le bagage par défaut. Pour un court séjour, une valise de cabine sera moins encombrante. C’est également le moyen le plus sûr pour transporter vos vêtements sans risquer de trop les froisser du fait de sa structure solide ;

  • Un sac à dos

Souvent préféré par les randonneurs et adeptes des voyages itinérants, il présente des aspects très pratiques notamment dans les transports. Attention : pas plus de 12 kg pour ne pas abîmer votre dos.

  • Un sac de voyage

Idéal pour les voyages en transports en commun (voiture, train ou avion) et les courts séjours, c’est un bon compromis entre le sac à dos et la valise.
Quel que soit votre bagage, prêtez attention à son poids lorsqu’il est vide. En effet, il peut varier de 2 kg à 6 kg selon les modèles.

Pour bien voyager, voyagez léger ! Pour cela, les 3 règles indispensables vous permettront de profiter de votre court séjour : n’emportez que l’essentiel, optimisez l’espace de votre valise et choisissez le bagage adapté.