Partir en randonnée dans l’Oisans

0

L’Oisans compte de nombreux itinéraires de randonnée à découvrir sur fond de paysages de cartes postales. Lors de votre séjour au sein du Club Belambra « L’Orée des pistes», ne manquez pas de vous aventurer sur quelques parcours, en famille, à deux ou entre amis. Glaciers, sommets majestueux, cours d’eau paisibles, lacs et autres alpages bucoliques vous attendent : à vos baskets !

L’Oisans, un véritable terrain de jeu

Découvrez les richesses naturelles de l’Oisans, terre du très réputé Parc national des Écrins.

L’Oisans au cœur du Parc national des Écrins

L’Oisans est l’une des 7 zones géographiques constituant le vaste Parc national des Écrins, au même titre que le Champsaur, le Valgaudemar, le Haut Briançonnais, le Valbonnais, la Vallouise et l’Embrunais. Véritable trésor naturel, ce parc national qui a vu le jour en 1973, sous l’impulsion de passionnés de nature, offre un terrain de jeu sans fin (ou presque) de 91 800 ha aux amateurs de marche et de nature.

Il abrite près de 167 espèces animales différentes parmi lesquelles des bouquetins, des marmottes, des hermines, des hiboux, des tétras-lyres ou encore des lièvres variables, et 2500 espèces végétales. Selon la saison, edelweiss, renoncules, genévriers thurifères, génépi des glaciers et aulne vert se dévoilent au cours d’une randonnée dans l’Oisans. De quoi offrir de belles immersions en pleine nature.

L’Oisans, un territoire de haute montagne

Réparti sur les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, l’Oisans est sans contexte l’une des plus belles zones du Parc national des Écrins. Il s’agit d’un haut lieu de l’alpinisme et compte de multiples sites remarquables parmi lesquels la Meije ou Lauvitel, sans compter les paysages aux allures sauvages, véritables sources d’évasion pour les randonneurs s’aventurant en Oisans.

Partir en randonnée dans l’Oisans : des itinéraires adaptés à chacun

Les reliefs de l’Oisans ravissent chaque année de nombreux randonneurs. Que l’on soit amateur de marches occasionnelles ou sportif aguerri, il est possible de trouver de nombreux itinéraires agréables, à parcourir de préférence durant la belle saison.

Certains d’entre eux empruntent d’ailleurs les voies du GR54.

Des itinéraires de randonnée pour les marcheurs avertis

  • Le lac du Pavé

Le temps d’un parcours de 8h aller-retour, offrez-vous une dose de dépaysement dans un environnement aux allures himalayennes entre cirques de haute montagne, torrents et panoramas spectaculaires.

  • Le plateau d’Emparis

Cette randonnée au départ de Besse en Oisans dure près de 7h30 et présente un dénivelé d’environ 1100 m ; de quoi vivre de belles sensations pour les amoureux de l’effort. Au cours de votre balade, visitez la commune de Besse en Oisans, admirez les paysages étonnants des sommets Écrins et ne manquez surtout pas de faire une pause contemplative pour profiter de la beauté des lacs Noir et Lérié.

  • Le Lac des Quirles

Ces 4 heures de randonnée dans l’Oisans vous permettront de découvrir les glaciers des Malatres et de Quirlies, des vallons au charme bucolique mais également les cimes du Grand Sauvage et la crête de schiste de l’Échine de Praouat.

  • Le grand Taillefer

Ascension du petit et du grand Taillefer, vue sur le Mont Blanc et les sommets du massif des Écrins, passage à proximité de lacs : cette randonnée est pleine de surprises, d’émerveillement et de panoramas exceptionnels.

Et pour les randonneurs occasionnels ?

Certains itinéraires de randonnée dans l’Oisans ne présentent pas de difficultés techniques et sont accessibles à tous.

  • Randonnée vers le refuge de Chamoissière

Durant cette balade de 3h aller-retour, petits et grands pourront tour à tour observer les glaciers, les ruisseaux mais aussi les rivières qui sculptent les paysages de l’Oisans.

  • Le lac du Goléon

Cette randonnée dans l’Oisans, vous invite à découvrir le hameau de Valfroide mais aussi la Meije et les sommets qui l’entourent. Pendant votre excursion, ne manquez pas d’observer la flore singulière et magnifique qui orne ce paysage.

  • L’Alpe de Villar d’Arène

Offrez-vous 3,5 kilomètres de pause au milieu des alpages, à deux pas du Parc national des Écrins. Jouissez de panoramas grandioses observables depuis le refuge de l’Alpe de Villar. Outre les vaches des alpages, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des marmottes !

  • Balade au cœur du Bourg d’Oisans

Cette petite balade familiale peut être ponctuée par une visite du musée des minéraux ou du centre de géologie.

  • Le refuge des Clos

Cette courte excursion de 2h30 vous mènera au refuge de Clos par le biais d’un agréable sentier en balcon. Pendant votre balade, profitez d’une vue sur le lac Chambon et découvrez les secrets de l’Oisans sur le sentier du lac du Lovitel.

Que vous partiez seul ou accompagné d’un guide de montagne, il est primordial de respecter le règlement du Parc national des Écrins afin de pérenniser son accès au public. Les chiens, les feux, la chasse, le camping ou encore l’abandon de déchets sont strictement interdits afin de ne pas troubler la tranquillité des animaux et ne pas abimer certaines espèces végétales.