Parc national des Écrins : découvrir la faune sans la déranger

0

À cheval sur deux départements, l’Isère et les Hautes-Alpes, le parc national des Écrins est un terrain de jeu incroyable pour les apprentis randonneurs et les amoureux des hauts sommets, qui peuvent en profiter pour découvrir la faune et la flore locales.

La faune du parc national des Écrins : un trésor naturel à préserver

Entre vallées profondes et pics de plus de 3 000 mètres, les paysages offerts par le parc national des Écrins sont d’une variété et d’une beauté rares. Dans ce décor enchanteur, la faune joue un rôle de choix. Le parc des Écrins peut même se targuer d’avoir une faune extrêmement riche et variée. On dénombre, plus de 350 espèces d’animaux vertébrés et environ 1 890 espèces invertébrées dans le massif. Parmi les animaux les plus répandus dans le parc, on retrouve environ 12 000 chamois et 600 bouquetins des Alpes. La marmotte des Alpes peut également être aperçue lors d’une randonnée dans le parc des Écrins, tout comme l’hermine, l’écureuil roux ou le renard roux. Il arrive même que le loup gris et le lynx boréal arpentent certains versants du parc. Outre les mammifères, le parc national des Écrins recense plusieurs espèces d’oiseaux rares, comme l’aigle royal (37 couples évoluent dans le parc), le lagopède alpin ou encore la chouette de Tengmalm. Ouvrez donc l’œil.

Comment observer les animaux de la montagne sans les déranger ?

Les animaux de la montagne ont leurs habitudes mais pour pouvoir les observer dans leur habitat naturel, comme le parc national des Écrins, il faut respecter certaines règles.

Se fondre dans la nature

Pour apercevoir des animaux sauvages, il faut faire preuve de patience. La faune du parc des Écrins attend toujours le moment le plus propice pour sortir, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de danger. Or, une horde de randonneurs, aussi pacifique et respectueuse soit-elle, peut les effrayer. Aussi, il faut rester silencieux et attendre parfois longtemps avant de voir une petite hermine sortir de son abri. Si vous voulez immortaliser ce moment, pensez à apporter un appareil photo ou un carnet à croquis pour les artistes qui sommeillent en vous.

Avoir le bon équipement

Au moment de partir en randonnée dans le parc des Écrins, il faut bien s’équiper, et pas seulement pour le froid ou la marche. Il n’est pas rare d’apercevoir au loin certaines espèces comme les chamois, les bouquetins et même les marmottes. Pensez donc à amener des jumelles ou des longues-vues pour profiter du spectacle naturel qui se déroule sous vos yeux. Inutile d’essayer de vous approcher, ces animaux ont certainement plus peur que vous et ils fuiront en un rien de temps.

Les règles à suivre en hiver dans le parc national des Écrins

L’hiver est une saison particulièrement difficile pour les animaux du parc national des Écrins. Les conditions climatiques dans le parc sont parfois extrêmes. Si les animaux sauvages peuplant le massif, savent s’adapter aux températures ou aux intempéries, ils sont tout de même confrontés de plein fouet au manque de nourriture, ainsi qu’au froid et à la neige qui les obligent à redoubler d’énergie pour se déplacer. Puisque la nourriture se fait rare et moins calorifique, les animaux survivent grâce aux réserves qu’ils ont faites en été. Lorsqu’ils sont dérangés par des randonneurs ou des skieurs, ils sont obligés de puiser dans leurs réserves pour s’enfuir, ce qui met en danger leur survie.

Pour préserver la nature du parc national des Écrins et respecter la tranquillité des animaux qui l’habitent en hiver, certaines zones sont interdites d’accès aux engins à moteur comme les motoneiges. Si vous comptiez observer la faune vue du ciel avec un deltaplane, un planeur ou même un snow-kite, sachez que ces sports sont interdits en hiver. Mieux vaut utiliser les skis ou les raquettes pour profiter du spectacle de la nature immobilisée. Enfin, ce n’est pas parce que vous êtes à l’air libre que vous pouvez emmener votre chien avec vous. Sa simple odeur ou un petit aboiement peut suffire pour effrayer les animaux de la montagne et les faire déguerpir. Donc, laissez le chien à la maison.

Vous l’aurez compris, le parc national des Écrins est un trésor qu’il faut protéger, été comme hiver.