Les Gorges du Verdon : le Grand Canyon français

0

Les Gorges du Verdon font partie des lieux touristiques incontournables de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour les amoureux de la nature et des sites d’exception.
Elles figurent parmi les plus beaux sites d’Europe et sont souvent désignées comme étant le pendant français du Grand Canyon américain.

Contours physiques et géographiques

Les Gorges du Verdon forment une frontière naturelle entre les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence. La rivière qui les traverse, le Verdon, prend sa source près du Col d’Allos et achève sa course près de 170 kilomètres plus loin, dans la Durance. C’est sur cette longue route que se situent les Gorges du Verdon.

Les Gorges du Verdon, un site exceptionnel

Les Gorges du Verdon se sont formées suite à l’érosion des sols calcaires de Provence par le passage du Verdon. La longue érosion a permis de créer des gorges dont la profondeur varie entre 250 et 750 mètres de profondeur ; de quoi créer des panoramas vertigineux. Il est ainsi l’un des canyons les plus profonds d’Europe.

Souvent impressionnantes, les Gorges peuvent débiter jusqu’à 800 mètres cube d’eau à la seconde. Elles ne manquent jamais de charmer les visiteurs venus les découvrir. Leur cadre naturel idyllique et préservé mais aussi leurs eaux vertes caractéristiques sont d’une beauté saisissante.

La découverte historique des Gorges du Verdon

Si les Gorges du Verdon sont aujourd’hui un site très populaire, on oublie qu’elles ont été investies tardivement. Elles ont en effet été véritablement explorées pour la première fois au début du XXème siècle (en 1905) par un spéléologue de renom, Edouard Alfred Martel qui était alors accompagné d’une petite équipe.

Par la suite, les Gorges du Verdon se sont muées en un site protégé au cours de l’année 1990, et ont obtenu le label « Grand site de France », entérinant ainsi leur caractère exceptionnel.

Au fil du temps, les Gorges ont gagné en popularité et se sont imposées comme l’un des lieux touristiques les plus populaires de Provence.

Visiter les gorges du Verdon

Il est possible de visiter les Gorges du Verdon de différentes manières. En effet, le site se laisse très bien découvrir en voiture, grâce à des itinéraires spécialement pensés pour faire le tour des Gorges et offrir quelques points de vue remarquables. Il est souvent recommandé de prévoir au minimum une demi-journée pour s’aventurer dans les Gorges.

Il existe également des itinéraires pour les amateurs de marche et de randonnée qui serpentent aussi bien le haut des Gorges que les abords du Verdon. Le sentier Martel, situé sur la rive droite des Gorges du Verdon est le plus connu. Son point de départ est situé près du refuge de la Maline et se termine au Point Sublime.

Que cela soit en voiture ou à pied, les nombreux itinéraires existants prévoient des passages et des arrêts près de points de vue exceptionnels. La Corniche Sublime, les belvédères de Trescaire, l’Escalès ou de la Dent d’Aires, les Balcons de la Mescla et le Pont de l’Arbuty sont autant d’endroits qui vous offriront des panoramas exceptionnels.

Pour les sportifs aguerris, il est aussi possible de s’adonner aux sports nautiques comme le canoë et le kayak. Cela permettra de découvrir les Gorges du Verdon de manière plus insolite et de naviguer en eaux vives.