Les Arcs : découverte des richesses locales entre deux sessions ski

0

Le domaine des Arcs constitue une destination idéale pour celles et ceux qui aiment aller à la découverte du patrimoine local entre deux séances sportives dans la poudreuse.
Belambra fait le point sur les activités à ne pas manquer dans votre station de ski lors de votre séjour aux Arcs.

Les visites incontournables aux Arcs

La ville de Bourg-Saint-Maurice située dans la vallée, propose plusieurs lieux à visiter absolument.

Les musées de la station de ski

Le musée des Minéraux, tout d’abord, permet d’en savoir plus sur l’activité ancestrale des cristalliers. Grâce à un ensemble régional unique, ce musée présente l’activité des cristalliers, mais aussi leurs équipements, tels que les fours. Vous pourrez également admirer les cristaux exposés dans le musée.

Au 253, avenue Antoine Borrel vous attendent l’Atelier de Torréfaction et le musée du Café. Dans ce lieu unique en France, le visiteur peut découvrir plus de 100 pièces de collection, notamment une machine à torréfier au bois et au charbon datant de 1935. Il est également possible d’acheter sur place du café, du thé ou des paniers garnis, mais aussi de s’accorder une pause détente au salon de thé.

Découvrir le patrimoine gourmand des Arcs

Les amateurs de fromage, et plus particulièrement de Beaufort, se réjouiront d’aller découvrir la coopérative laitière de Haute Tarentaise, située dans la zone artisanale de Bourg-Saint-Maurice. Tous les secrets de fabrication du célèbre fromage local sont exposés dans cette coopérative à travers un film de 20 minutes environ et plusieurs photos.

Enfin, rendez-vous au village de la Chal-Hauteville-Gondon pour faire le plein d’informations à la Maison de la Pomme. L’occasion de prendre conscience de l’importance de ce fruit rustique, qui fait incontestablement partie du patrimoine de la région.

Randonnées et sports d’eau autour de la station de ski

Si les domaines skiables font la renommée de Bourg-Saint-Maurice, de nombreuses autres sorties en plein air dans les environs permettent de varier les plaisirs pendant un séjour aux Arcs.

Les randonnées à ne pas manquer aux Arcs

Ainsi, des randonnées en montagne, dans les plus grands cols alpins tels qu’Iseran ou Le Petit Saint Bernard, sont une excellente solution pour se ressourcer en pleine nature et profiter d’un panorama exceptionnel. Une excursion au barrage de Roselend représente également une sortie incontournable lors d’un séjour aux Arcs. Situé au cœur des alpages, ce célèbre barrage du Beaufortain, avec son lac de 320 hectares, sa chapelle Sainte-Marie-Madeleine et le Mont-Blanc en toile de fond, fait le bonheur des pêcheurs et des randonneurs.

Station de ski, mais aussi base nautique

Les adeptes de sports d’eau pourront quant à eux profiter de la base internationale d’eaux vives de Bourg-Saint-Maurice pour s’adonner à leurs activités préférées.

Les Arcs : entre culture et architecture

Afin de récompenser la ville de Bourg-Saint-Maurice qui a su allier ville, montagne et nature, le ministère de la Culture et de la Communication a distingué 5 sites de la ville par le « label patrimoine du XXe siècle ». La mairie, le cinéma, le plan d’urbanisme et l’architecture d’Arc 1600 et Arc 1800, ainsi que les gares du téléphérique de l’Aiguille Rouge à Arc 2000 ont ainsi été labellisés.

Un patrimoine historique riche

Plusieurs forts, comme le fort du Truc ou le fort de la Platte, sont à voir à Bourg-Saint-Maurice. Le fort de la Platte constitue d’ailleurs un très bon point de départ pour une randonnée vers les 5 lacs de la région.

À 3 km de Bourg-Saint-Maurice, à Vulmix, la chapelle Saint-Grat surprend par ses fresques du XVe siècle. À la manière d’une bande dessinée, elles retracent la légende du Saint Patron parti en Palestine chercher la tête de Saint Jean-Baptiste.

Cinéma et musique s’invitent à la station de ski

Enfin, la station de ski s’adresse également aux amateurs de musique et de cinéma. Deux festivals se déroulent en effet chaque année aux Arcs : le Festival de Musique des Arcs, au mois de juillet, et le Festival de Cinéma Européen des Arcs, en décembre.

Convaincus ? Alors, réservez vite au Club « L’Aiguille Rouge » situé aux Arcs 2000 !