Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne

0

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne offre à ses visiteurs des vacances revigorantes en pleine nature.
Belambra vous propose un aperçu de ce qui vous attend lors de votre séjour dans le centre de la France.

Des vacances 100% nature dans un parc naturel régional

Si vous avez besoin de vous ressourcer et de profiter de votre escapade pour recharger vos batteries, le parc naturel régional d’Auvergne vous assure un dépaysement complet, au cœur de la nature.

Volcans d’Auvergne : un parc diversifié

Véritable terrain de jeu pour petits et grands, le parc des volcans d’Auvergne a de quoi surprendre. Cinq régions naturelles composent ce parc : l’Artense, le Cézallier, les Monts du Cantal, les Monts Dômes et les Monts Dores vous invitent à découvrir des paysages de montagne à couper le souffle. Selon vos envies, vous pouvez ainsi vous promener dans les forêts ou prendre le soleil au bord des lacs situés dans le parc naturel régional. Randonnées pédestres, à cheval ou à vélo permettent de partir à la découverte de l’étendue du parc tout en variant les plaisirs. Quelles que soient les activités sportives que vous aimez, vous trouverez forcément de quoi faire durant vos vacances en Auvergne !

À la découverte de la faune et de la flore du parc naturel régional

En plus des paysages somptueux, la biodiversité du parc est elle aussi remarquable. En raison de la grande diversité géologique, des reliefs variés et du climat du parc, la faune et la flore autour des volcans d’Auvergne sont tout simplement exceptionnelles.

Lors de vos vacances en Auvergne, vous aurez ainsi la possibilité d’admirer la plus importante population de pies grièches grises. Ce n’est pas tout : vous pourrez également observer la diversité floristique du parc, qui est considérée comme unique dans toute l’Europe.

Gros plan sur les volcans d’Auvergne

Tout simplement incontournables dans le parc naturel régional, les volcans d’Auvergne sont aussi impressionnants que diversifiés.

Un parc régional naturel tout en relief

Les grands espaces du parc s’étendent sur une altitude comprise entre 400 et 1886 mètres. Parmi les différents volcans que vous pourrez observer durant votre séjour en Auvergne, le volcan que l’on surnomme l’Etna auvergnat ne laissera personne indifférent : c’est en effet le plus grand volcan d’Europe, en termes de diamètre. Les crêtes du Massif du Cantal, qui constituent le plus grand stratovolcan d’Europe, sont également à ne pas manquer : on parle de stratovolcan pour évoquer un édifice volcanique complexe issu de nombreuses éruptions.

Si vous visitez le parc naturel régional d’Auvergne, gardez l’esprit tranquille : les volcans qui s’y trouvent sont considérés comme des volcans éteints.

Volcans d’Auvergne : un sol bien spécifique

À la fois riche et très fragile, la terre volcanique se caractérise par la variété des matériaux qu’on retrouve dans les sols et les sous-sols. Cette diversité est un atout pour la fertilité des sols : c’est le moment de craquer pour les produits du terroir, qui sont tous de très bonne qualité !

Les volcans d’Auvergne constituent une ressource économique importante pour le territoire : en effet, on y trouve des eaux minérales et thermales, du basalte ou encore de la pouzzolane.

Toutefois, bien que très riche, la terre volcanique se révèle également très fragile en raison de sa grande sensibilité à l’érosion naturelle. Un territoire à préserver !