Festival de Cannes 2016, le 7e art fait son show

0

Rendez-vous emblématique des Arts cinématographiques, le Festival de Cannes est selon les dires de Thierry Frémaux, son délégué général, une « sorte de photographie à la fois éphémère et durable … de ce qu’est l’Art du Cinéma ». L’édition 2016 qui déroulera son tapis rouge du 11 au 22 mai au Palais des Festivals, démontre cette année encore que le cinéma, quelle que soit sa forme, occupe une place singulière. Une semaine durant laquelle le glamour côtoie le 7e art sous l’œil du maître de cérémonie Laurent Lafitte.

  • Georges Miller présidera le Festival 2016

Si à ce jour le jury officiel de ce Festival de Cannes n’a pas encore été dévoilé, son président quant à lui n’est autre que le réalisateur, producteur et scénariste australien de la saga Mad Max, Georges Miller. Chef des délibérations, il a été choisi pour la légitimité de son œuvre cinématographique éclectique sur la scène internationale, alternant habilement films grand public et exigences artistiques. Les noms des jurés seront communiqués une semaine avant le début des festivités : aucun, pour éviter toute partialité, ne doit avoir participé à l’une des étapes de la production d’un film en compétition.

  • Les films en compétition au Festival de Cannes

Entre les catégories « Compétition », « Un Certain Regard » et les films « Hors Compétition », la sélection officielle du Festival de Cannes 2016 illustre respectivement le cinéma d’auteur grand public, les œuvres originales tant par leur propos que leur esthétique, et les films-évènements de l’année. En projection d’ouverture Café Society, le film tant attendu de Woody Allen, en compétition et pour ne citer qu’eux : Julieta de Pedro Almodovar, Personal Shoper d’Oliver Assayas, Mal de Pierres de Nicole Garcia, Paterson de Jim Jarmusch, The last face de Sean Penn.

Le festival de Cannes, c’est également les courts-métrages, dont le président du jury Naomi Kawase remettra une palme d’or dédiée à cet art bien spécifique.

L’occasion pour le grand public d’assister aux célèbres montées des marches, qui honorent avec le même égard les plus grands artistes comme les talents émergents, et d’en profiter pour visiter la région.