Faire de la plongée en Corse : quels sont les spots paradisiaques ?

0

L’Île de Beauté n’a pas que ses paysages à offrir. Les fonds marins corses disposent de reliefs, d’une faune et d’une flore très variés qui en font, pour les plongeurs, des sorties obligatoires et inoubliables. Tour d’horizon des spots paradisiaques pour faire de la plongée en Corse.

Les eaux des golfes de Girolata et Porto

S’il est interdit de plonger dans la réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ses frontières sous-marines dans le golfe de Girolata sont considérées comme l’un des spots les plus paradisiaques de Corse pour faire de la plongée. Les diverses et colorées faune et flore qui s’offrent à vous se poursuivent jusque dans le golfe de Porto et les calanques de Piana, elles aussi classées à l’Unesco. Entre les coraux, les nudibranches multicolores, et les gorgones rouges, le spectacle mérite le détour.

Les parois et cirques de sables de la baie de Sagone

Plongeurs débutants et expérimentés peuvent profiter des beautés de la baie de Sagone. Les plus aguerris auront toutefois l’avantage de pouvoir admirer l’intégralité de ce spot paradisiaque et plonger vers le Capo Rosso, ses parois rocheuses, ses algues colorées et rencontrer la Pinna Nobilis, une grande nacre, l’un des plus grands mollusques bivalves du monde, au milieu de cirques de sable.

Certains choisiront de découvrir le Punta Locca, un vertigineux tombant rocheux de 60 m, et la riche faune qui occupe ses voûtes : mérous, rascasses, nudibranches et autres mustelles accompagneront les plongeurs dans leur descente.

Le Canadair

La baie de Sagone abrite un étonnant trésor. À 27 m de profondeur, le terrain de jeu des poissons et des homards n’est autre que l’épave d’un Canadair, à une petite trentaine de mètres de profondeur. L’avion a terminé sa course dans la Méditerranée lors d’une sortie pour combattre un incendie, en septembre 1971. L’épave est depuis accessible pour les plongeurs désireux de jouer les explorateurs. Et comme vous allez le voir, cette épave n’est pas le seul spot du genre dans les profondeurs des eaux corses.

Les îles Lavezzi : bienvenue à Mérouville

Le point le plus méridional de la France. À 10 km au sud de Bonifacio, les six îlots de granit qui composent l’archipel des Lavezzi réservent une surprise aux plongeurs de tous niveaux. Dans les eaux turquoise, jusqu’à une quarantaine de mètres, vous quittez l’Île de Beauté pour arriver à Mérouville. Comme son surnom l’indique, ce spot paradisiaque de la plongée en Corse accueille une trentaine de mérous. Et certains membres de cette grande famille, habitués à la présence humaine, se laissent même caresser. Il est toutefois conseillé de plonger le matin pour éviter les vents et courants forts dans la journée.

La Revellata

Non loin de Calvi, la presqu’île de la Revellata est bordée par un spot de plongée où les poissons sont nombreux et variés. Entre 15 et 35 m, les plongeurs les plus patients – et chanceux – pourront croiser des impressionnantes raies diables, pastenagues, mobula ou aigle. Toutes avec leurs teintes et tâches si particulières. Vous pourrez aussi nager au milieu des bars, thons, rascasses, murènes, et mérous.

Le bombardier

Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Plus depuis longtemps. Désormais ce sont les poissons – murènes, labres, congres – qui ont pris possession de l’appareil. Au large de l’ïle-Rousse, à 28 m de profondeur, c’est un bombardier B17 qui trône au fond de la mer. L’avion est encore en excellent état pour une épave sous-marine et constitue une vraie curiosité à découvrir pour les plongeurs. Le bombardier américain utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale a été abattu par des soldats allemands, le 14 février 1944.

Campanina

Trois spots paradisiaques pour faire de la plongée en Corse sont réunis près d’Ajaccio. De quoi satisfaire tous les niveaux d’expérience. Alors que les débutants croiseront langoustes, dentis et mostelles, les plus expérimentés pourront se rendre dans la grotte de la Campanina, à 40 m. Les poissons s’y font plus rares mais c’est un plaisir de les voir évoluer si l’on parvient à en apercevoir un.

Alcione

Restons dans la baie d’Ajaccio avec la plongée épave la plus apprécie de Corse. L’Alcione C., un pétrolier italien qui a coulé en 1943, et qui repose désormais à 35 m de profondeur. En moins bon état que d’autres épaves, l’Alcione doit son succès à une atmosphère toute particulière et des jeux de lumière qui en font une sortie particulièrement sollicitée.

Pour les plongeurs moins expérimentés, la baie d’Ajaccio vous comblera grâce à une faune particulièrement riche, et une flore et coraux comme une mosaïque de couleurs.

La baie de Propriano

Une visibilité excellente jusqu’à 25 m de profondeur. Une richesse sous-marine pouvant convenir aux plongeurs de tous les niveaux. C’est ce qui fait de la baie de Propriano, dans le golfe de Valinco, l’un des meilleurs spots paradisiaques pour faire de la plongée en Corse. Les plus expérimentés pourront découvrir Les Pyamides, un tunnel dans la roche à 45 m de profondeur, et contempler d’étranges coraux noirs, très rares.