À voir près de Hossegor : la réserve naturelle nationale du marais d’Orx

0

À une douzaine de kilomètres de Hossegor, à cheval sur les communes de Labenne, Orx, Saint-André-de-Seignanx, Saubrigues et Saint-Martin-de-Seignanx, venez découvrir le marais d’Orx. Dernière grande zone humide protégée du littoral aquitain, c’est aussi un site ornithologique majeur où 247 espèces d’oiseaux profitent de cet espace protégé.

Quand Napoléon asséchait le marais d’Orx

Aujourd’hui zone d’accueil majeure pour les oiseaux, les amphibiens et autres reptiles, il n’y a encore pas si longtemps, le marais d’Orx voyait pousser les épis de maïs. C’est Napoléon Ier en personne, alors sur la route de Bayonne, qui ordonne l’assèchement de ce chapelet de lacs, étangs et marais qui se sont dessinés pendant trois millions d’années ! Mais tarir ce marais, né de la formation d’un cordon dunaire le long du littoral landais, prend du temps. Il faudra près de quarante ans et l’arrivée de système de pompage, pour que le marais d’Orx soit asséché presque totalement.

S’ensuivent de longues décennies d’agriculture. Le secteur devient même l’un des plus grands domaines maïsicoles de France. Mais après les grands chocs pétroliers du milieu des années 1970, le coût électrique devient trop important. Le dernier propriétaire délaisse peu à peu des exploitations agricoles qui ne sont plus assez rentables.

La nature reprend ses droits au marais d’Orx

L’Homme et ses machines ayant déserté les lieux, la nature reprend ses droits et l’eau reconquiert rapidement son habitat de toujours. Au point que, très vite, les attraits écologiques et ornithologiques du site interpellent.

Le marais d’Orx protégé à plus d’un titre

Devenu propriété du Conservatoire du littoral en 1989, le marais de 1000 ha est restauré en zone humide (avec le soutien financier du WWF) et classé, dès 1995, en réserve naturelle nationale sur 774 ha. Il intègre par la même occasion le réseau européen Natura 2000 au titre des directives Habitats et Oiseaux. En 2011, le marais d’Orx devient un site Ramsar, du nom d’un traité ratifié par la France et visant à préserver les zones humides sur son territoire, ce qui en fait une zone humide d’importance internationale.

Le marais d’Orx aujourd’hui

Les amoureux de la nature et de la richesse de la faune et de la flore ne peuvent pas passer à côté de la réserve naturelle nationale du marais d’Orx. Elle se divise en deux circuits, l’un « découverte » de 6 km et l’autre « naturaliste » avec présence d’un guide obligatoire, autour des marais dits central, barrage, nord et Burret. Le long des sentiers, les visiteurs ont accès à des plates-formes d’observation pour contempler des espèces rares, voire menacées (voir ci-dessous).

La réserve naturelle nationale du marais d’Orx compte sur la bienveillance et le respect des visiteurs pour préserver cette zone humide unique à l’écosystème fragile. Certaines règles doivent ainsi être respectées :

  • Les déplacements à vélo, moto, cheval sont interdits ;
  • Les animaux de compagnie, même tenus en laisse, ne sont pas tolérés sur les circuits des visites ;
  • La chasse et la pêche sont prohibées ;
  • Le ramassage de végétaux est également interdit et il est demandé de ne pas se promener hors des sentiers ;
  • Le camping sauvage n’est pas autorisé, tout comme les activités sportives.

À la découverte des nombreuses espèces du marais d’Orx

Zone humide préservée, le marais d’Orx abrite bon nombre d’espèces, migratoires ou vivant sur place.

Un site ornithologique de taille

Le marais recense 247 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles 137 hivernants et/ou migrateurs et 110 nicheurs au sens large. Rapaces, échassiers, passereaux… Tous trouvent sur le site les conditions optimales pour nicher, dormir ou encore chasser. Parmi les espèces les plus rares, on peut notamment admirer la spatule blanche. Ce grand échassier au bec noir et à pointe jaune aplatie se fait extrêmement rare en France. C’est pourtant dans les Landes, près de Hossegor, que ces oiseaux atterrissent chaque année pour se reproduire, devenant par la même occasion l’emblème du site.

Un marais vital pour certaines espèces

Outre les oiseaux, le marais d’Orx accueille de nombreux animaux : des mammifères (visons d’Europe, renards roux, blaireaux), des amphibiens (salamandres tachetées, crapauds calamite, rainettes), des reptiles (plusieurs espèces de lézards et de serpents). Cette zone humide peut même s’avérer vitale. C’est le cas, par exemple, pour la cistude d’Europe, une tortue d’eau douce également appelée tortue boueuse. Strictement protégée en France et en Europe, cette espèce est ainsi conservée grâce à son habitat protégé dans les Landes.

Retrouvez les jours et les horaires d’ouverture sur le site officiel de la réserve naturelle nationale du marais d’Orx.